Hospitalisation

Pour réaliser certains examens, lorsqu’une intervention chirurgicale est programmée ou lorsqu’un traitement ne peut être réalisé au domicile, une hospitalisation de l’animal soigné peut s’avérer nécessaire.

Une hospitalisation adaptée

car un animal hospitalisé a des besoins différents selon :

  • l’espèce à laquelle il appartient (chien, chat, furet, lapin..)
  • son caractère
  • la raison pour laquelle il est hospitalisé.

Les locaux d’hospitalisation

Les locaux d’hospitalisation sont organisés pour optimiser le confort et limiter le stress des patients.

Pour les chiens, le « chenil » est spacieux et lumineux, bien aéré, pourvu de grandes cages. Les boxes des petits chiens ont des portes en verre pour qu’ils se sentent moins enfermés. Toutes les cages sont ouvertes et visibles de l’espace central, garantissant la meilleur surveillance pendant les soins ou autour du temps d’anesthésie.

Pour les chats et les NAC, la « chatterie » est une pièce isolée, où le silence est privilégié. Chaque animal a un boxe particulier avec une litière, un espace de repos et une zone pour s’alimenter. Les portes en verre et le traitement de l’environnement par phéromones limitent le stress. Un terrarium permet d’hospitaliser les reptiles.

La clinique dispose de couvertures, coussins, bouillottes et lampes chauffantes pour améliorer le confort.

Des hospitalisations de durée variable

Certaines hospitalisations sont faite « à la journée » : en ambulatoire.

Ce sont les hospitalisations pour des examens (radiographies sous anesthésie) ou pour des interventions chirurgicales de convenance (stérilisation, soins dentaires sous anesthésie..). Votre animal est amené à la clinique le matin et rentre au domicile le soir.

Certaines hospitalisations durent plusieurs jours pour assurer le suivi du traitement ou réaliser un traitement particulier.

C’est le cas lors d’interventions chirurgicales lourdes ou sur des animaux affaiblis, pour les soins d’animaux traumatisés (accidents de la voie publique) et pour les animaux nécessitant une perfusion continue ou la gestion d’une sonde urinaire, ou d’un drain laissé provisoirement à demeure.

Votre animal est amené à la clinique. Vous participez à organiser le confort de son boxe d’hospitalisation. Le planning des soins est établi. Des visites sont toujours possibles, à une fréquence à déterminer avec le vétérinaire. Parfois, l’hospitalisation de votre animal est aménagée de manière à ce qu’il puisse passer la journée en soins à la clinique et la nuit au repos au domicile.

Enfin, la clinique vous propose également des « hospitalisations longue durée » ou hospitalisations de convenance. Il s’agit d’hospitaliser lors de votre absence et dans les meilleures conditions de confort des animaux malades ou qui nécessitent un traitement quotidien contraignant (injection d’insuline, comprimés…).

Collaboration équipe soignante/propriétaire

Cette collaboration est indispensable pour le suivi des patients.

Lors des hospitalisations vous pouvez demander à être appelés ou prendre des nouvelles de votre animal en téléphonant au 02.99.83.31.30 de 10h à 18h.

Vous pouvez lui rendre visite en ayant pris soin d’en convenir préalablement avec le personnel soignant.

Pour que l’hospitalisation soit un moment le plus agréable possible, n’hésitez pas à apporter à votre animal ses coussins, couverture ou jouets préférés.

Les vétérinaires et l’équipe soignante de la Clinique Vétérinaire de la Boulais sont à votre écoute pour toute information ou toute suggestion de votre part.