Le port du collier et la marche en laisse

marche en laisse chiot éducation clinique vétérinaire cesson rennes

Le port du collier et la marche en laisse

Le port du collier est une « contrainte nécessaire » pour apprendre à marcher en laisse. Il est conseillé d’habituer son chien dès l’âge de 2/3 mois : le chiot l’accepte en général très rapidement.

 

Quel collier et quelle laisse choisir ?

Choisir un collier dont le diamètre et l’épaisseur sont adaptés au format du chien et une laisse d’une longueur de 1m à 1m20.

Trop courte, une laisse provoque une tension constante qui peut favoriser les agressions ; trop longue, elle ne permet pas de contrôler les déplacements du chiot et augmente le risque de chute ou d’accidents.

Comment débuter ?

On place le collier autour du cou du chien en l’ajustant correctement, juste avant de débuter une séance de jeu afin qu’il oublie la gêne occasionnée. On laisse le collier en place, jusqu’à ce que les réactions de gêne s’estompent.

Une fois le collier accepté, lui accrocher la laisse et laisser le chiot déambuler avec, tout en jouant.

marche en laisse chiot éducation clinique vétérinaire cesson rennes Comment apprendre la marche en laisse ?

       Cet apprentissage consiste à conserver l’attention du chiot durant toute la promenade en utilisant la méthode positive des récompenses.

  • N’hésitez pas à parler à votre chiot pour attirer son attention, en variant le rythme de marche et en changeant souvent de direction.
  • Pensez à le caresser et le féliciter quand il marche à coté de vous
  • S’il tire, ramenez-le au pied fermement en disant toujours le même mot (« au pied », « doucement »). Une fois à la bonne hauteur, flattez le et félicitez le.
  • Veillez à ne pas laisser la laisse constamment sous tension, car cela l’incite le chien à tirer davantage.

Pour  des mesures de sécurité nous vous conseillons d’apprendre à votre chien de s’asseoir à votre demande avant de traverser la chaussée.

 

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire de la Boulais.