LES PARASITES EXTERNES EN 6 QUESTIONS
Comment savoir si mon chien ou mon chat a des puces ?
Les tiques sont des parasites fixés à la peau de votre animal. Elles ne bougent pas. Elles font la taille d’une tête d’épingle et grossissent jusqu’à 1/2cm environ. Elles peuvent être blanches ou noires.
Les puces sont mobiles et fuient la lumière : il est difficile de les repérer même en écartant les poils. En revanche, leurs déjections forment de multiples petits points noirs (comme des salissures) à la base des poils. Ce sont ces « crottes de puces » qui signent la présence des puces !
Mon chien est propre, il ne peut pas avoir de puces !
Le parasitisme n’est pas un signe de malpropreté ! Un chien qui sort peut très bien attraper des puces alors même qu’il vit dans un environnement intérieur. Les larves de puces peuvent se développer dans les moquettes ou les parquets anciens et ainsi contaminer à nouveau votre chien ou chat s’il a rapporté une puce lors d’une sortie.
Je pars en vacances dans le sud avec mon chien, quel antiparasitaire utiliser ?
On rencontre dans le sud de la France et sur le pourtour méditerranéen un parasite, le phlébotome, qui peut transmettre une maladie très grave à votre chien : la leishmaniose. Actuellement il n’est pas possible de guérir cette maladie, mais seulement d’en limiter les effets par un traitement assez lourd. Il est donc préférable de demander à votre vétérinaire un antiparasitaire qui puisse également empêcher le phlébotome de venir piquer et contaminer votre chien.
Il faudra aussi se méfier des moustiques qui peuvent transmettre la filariose (un ver qui se loge dans le cœur) et de la présence importante de tiques dans ces régions.
Les parasites externes peuvent-ils donner des maladies à mon animal ?
Chez le chien les tiques transmettent notamment la piroplasmose et la maladie de Lyme. Les puces peuvent transmettre des vers parasites intestinaux. Les phlébotomes, qui sont une sorte de moustique vivant dans le sud de la France peuvent transmettre la leishmaniose, et dans certaines zones géographiques, la dirofilariose est provoquée par un ver parasite du cœur.
Chez le chat, bien que ce soit rare, l’anémie infectieuse féline (hémobartonellose) pourrait être transmise par les puces. Ces mêmes puces peuvent transmettre des vers parasites intestinaux.
Puis-je utiliser le même produit anti-puces pour mon chien et mon chat ?
Les dosages ne sont pas les mêmes pour les chiens et les chats. D’autre part certains antiparasitaires, tels que la perméthrine, sont extrêmement toxiques pour le chat !! Respectez les prescriptions de votre vétérinaire !
Mon chien a des tiques, comment les retirer ?
Il est préférable d’utiliser un « crochet à tique », disponible auprès de votre vétérinaire : il évite à coup sûr d’arracher la tête de la tique. En effet, une traction trop forte (avec une pince à épiler par exemple) risque de laisser la tête fichée dans la peau de votre chien et de provoquer un abcès. Il ne faut pas non plus utiliser d’éther ou d’autre produit car la tique risque alors de « régurgiter », ce qui augmenterait le risque de transmission de maladies ou d’infection.