LA SORTIE PRECOCE DU CHIOT
Lorsque l’on vient d’acquérir un chiot, on souhaite mettre toutes les chances pour lui assurer une bonne santé (vaccinations, alimentation etc…) mais aussi pour en faire un chien adulte agréable, équilibré et non agressif, capable de supporter les conditions de vie dans sa famille: quelle est intérêt d’une sortie précoce du chiot?
PAS DE SORTIE AVANT SES VACCINS ?
Dès l’acquisition de votre chiot, il est important de la sociabiliser, de le sortir, lui faire rencontrer du monde afin d’éviter tous les comportements peureux à l’âge adulte.
En effet, avant l’âge de 3 mois, le chiot s’habitue facilement aux nouveautés : bruits, humains etc… à condition que cela se passe dans de bonnes conditions. Il peut ensuite les rencontrer à nouveau sans avoir peur.
Il n’est pas envisageable de reporter ces sorties car la période favorable se termine à 3 mois environs, en effet après 3 mois tout ce qui est nouveau sera considéré comme dangereux et peut faire peur. Un animal qui a peur sera plus facilement agressif une fois adulte.
Sans aller dans des endroits à trop forte concentration canine (expositions ou autres…) il n’y a pas de risque à ce que votre chiot sorte, même en ayant eu que sa première injection vaccinale. Nous ne stérilisons pas nos vêtements ni chaussures avant de rentrer chez nous, il y a donc presque autant de virus dans la maison que dehors. Cependant l’injection de rappel à 12 semaines est indispensable pour prolonger l’immunité.
PAS DE SORTIE PRECOCE CAR C’EST UNE RACE FRAGILE ?
Le développement comportemental est identique, quelle que soit la race, de taille miniature, moyenne ou géante. Un chiot a besoin de faire des rencontres variées tôt, dans de bonnes conditions, pour mener une vie épanouie. Le sortir ne compromet pas sa croissance et le sortir ne le protège pas d’avantage.
Il n’est pas nécessaire de le prendre dans votre bras quand vous croisez d’autres chiens. En effet, un chien adulte bien éduqué et sociable (celui d’un ami ou de la famille) sera un partenaire de jeu et une aide pour éduquer votre chiot.
De plus, un chien phobique est un chien malade. Une forte proportion de chiens mal sociabilisés pendant leur jeune âge cause par la suite des agressions envers les étrangers.
Qu’est-ce que la socialisation ?
C’est un processus par lequel un animal apprend à reconnaitre et à interagir avec les espèces avec lesquelles il cohabite (pour un chien les humains, les chats, les lapins etc…). Pour le chiot, savoir que ces espèces, avec leurs différents comportements et apparences sont des amis potentiels, réduit la probabilité d’apparition de peurs et d’agressions.
Le chiot apprend à communiquer avec les autres individus, ce qui lui permet de signifier clairement son intention, et de reconnaître celle des autres afin de savoir comment y répondre.
Qu’est-ce que la familiarisation (ou habituation) ?
C’est un processus par lequel un animal s’habitue à des stimuli environnementaux bénins et apprend à les ignorer.
L’influence maternelle
Le comportement maternel et des autres adultes du groupes est façonnant pour le chiot. Il aura tendance à reproduire les attitudes observées dans les différentes situations.
Si la mère est craintive, les chiots auront une prédisposition dès 8 semaines à devenir craintifs. Il faudra alors beaucoup les sortir et utiliser des chiens « moniteurs » très confiants pour rectifier les apprentissages.
En Résumé : le développement comportemental précoce du chiot concerne aussi bien le propriétaire que le vétérinaire. En effet, un défaut de socialisation et d’habituation peut entraîner des réactions de peur inadaptées.
Contrairement à une idée encore trop souvent véhiculée comme une saine précaution, il faut sortir les chiots le plus tôt possible.
Nous vous conseillons donc d’acquérir un chiot dès 8 semaines et de lui faire découvrir ce qui sera sa vie ultérieure, le plus activement possible, entre 8 et 12 semaines.