Un déménagement avec son chat : les conseils pour que tout se passe bien
Vous allez déménager prochainement et bientôt commencer à faire vos cartons. Votre chat va forcément se demander ce qui se passe et être un peu perturbé. Comment le préserver et lui occasionner le moins de stress possible ?
Le chat est par nature un animal territorial plus attaché à son territoire qu’aux individus vivant avec lui. Cela ne veut pas dire qu’il n’éprouve aucun sentiment pour ses maîtres, mais la maison est une chose primordiale.
Alors que certains chats vivent très bien le changement, d’autres peuvent être traumatisés. On ne peut pas prévoir comment un chat va appréhender un déménagement mais partons du principe qu’il s’agit encore d’une source d’anxiété pour lui. Ainsi on pourra éviter tous les symptômes et toutes les conséquences désagréables de l’anxiété chez le chat : marquage urinaire (urine dans les lieux inhabituels) , malpropreté, griffades (griffes les meubles, les murs, voir ses propritéaires) , pelades (pertes de poils liés à un grattage ou léchage excessif) , perte d’appétit ou au contraire augmentation de la faim, etc…
Cela peut survenir avant le déménagement, comme le jour J ou plusieurs semaines ou mois après. N’hésitez pas à être attentif aux moindres modifications dans le comportement de votre chat.
Il va donc falloir agir en douceur. Il n’est pas conseillé de faire comprendre à votre chat les différentes étapes du déménagement, car il risquerait ensuite d’être stressé à chaque fois que vous faites un carton ou vos valises.
Comment procéder ?
Il est fortement recommandé d’utiliser dans votre nouvel appartement ou maison des analogues de phéromones faciales du chat. Ce produit est composé de substances (synthétiques) qui miment celles produites par tous les chats et qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés… Cette odeur signifie « ami », « maison ». C’est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.
Il se vaporise sur les meubles et rassure le chat qui a alors l’impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d’y être bien, n’hésitez pas à nous demander conseil.
Nous vous conseillons de brancher un diffuseur de phéromones dans la pièce principale du nouveau logement 24 à 48h avant le jour du déménagement.
Au moment de l’emménagement, ne laissez votre chat en liberté dans votre nouveau « chez vous ». Si vous le pouvez, confiez-le à un ami ou un membre de votre famille le temps de défaire les cartons et de pouvoir complètement installer une pièce dans laquelle votre chat pourra élire domicile. De même en cas de travaux, mieux vaut attendre que tout soit prêt avant d’accueillir le chat.
Le premier jour après votre installation, laissez-le dans cette pièce avec le nécessaire pour manger, dormir et faire ses besoins. Rassurez-le, câlinez-le.
Le lendemain, laissez-le encore dans cette pièce mais ouvrez la porte afin qu’il s’habitue aux nouvelles odeurs de la maison et aux bruits inconnus du voisinage.
Puis laissez-le visiter la maison à son rythme, calmement, en lui ouvrant toutes les portes (veillez à ce que les vitres soient fermées afin qu’il ne s’échappe pas à l’extérieur). Pendant qu’il se balade, restez naturel et surtout ne le forcez à rien. Pensez à laisser la porte de la pièce qu’il connaît bien ouverte et le chemin dégagé (sans personne pour le bloquer ou lui faire peur) afin qu’il puisse retourner s’y réfugier s’il avait peur.
En effet, pour être rassurés, les chats ont besoin d’avoir une « sortie de secours » : cela leur permet d’être un peu plus téméraires car ils savent qu’ils ont un refuge. Un chat va « rayonner » à partir de cette pièce comme point de départ et de refuge, ses rayons d’exploration vont être de plus en plus grand et le temps passé en dehors de cette pièce de plus en plus long, mais il ne faut pas le brusquer. Si un chat est bloqué, il sera pris de panique et risque de griffer, de s’enfuir brusquement, sans avoir le temps de prendre des repères (odorants ou visuels) pour pouvoir revenir.
Face à des signes de stress de votre chat ou pour les anticiper, nous vous conseillons tout d’abord et tout simplement d’associer ce phénomène à du positif. N’hésitez pas à particulièrement le câliner et à le gâter (avec quelques friandises adaptées par exemple). Et surtout, conservez un maximum ses petites habitudes. Un chat apprécie particulièrement la routine.
Maison ou appartement ?
Même si votre chat est déjà habitué à vivre en maison, attention à ne pas le faire sortir dans le jardin trop tôt. Il faudra d’abord qu’il se sente parfaitement bien dans sa nouvelle maison, qu’il ait pris ses repères. Cela peut prendre plusieurs semaines.
Ensuite, vous pourrez lui proposer l’accès à l’extérieur en votre compagnie, il va procéder de la même façon en « rayonnant » autour de son point de sortie.
Le principal risque pour un chat laissé seul à l’extérieur sans qu’il connaisse les lieux, est qu’il commence à courir après un oiseau, ou qu’il soit poursuivi par un autre animal, et ne sache plus rentrer ou ne veuille plus rentrer car terrorisé. Et souvent dans ce cas, il essaie de retrouver son ancienne demeure.
Il faut donc le surveiller les premiers temps afin que cela n’arrive pas.
Si vous déménagez dans un appartement, votre chat, s’il avait l’habitude de sortir, sera peut-être déçu de ne plus pouvoir le faire. Cela peut occasionner ce que l’on appelle l’anxiété en milieu clos. Il sera donc nécessaire d’enrichir son territoire (arbres à chats, griffoirs, jouets, distributeurs de croquettes actionnés par le chat comme le Pipolino, herbe à chat, etc…).
En cas d’information ou de conseils complémentaires contacter la Clinique vétérinaire de la Boulais