LES IDÉES RECUES SUR LA STÉRILISATION
Ma chienne/chatte doit faire au moins une portée pour assurer son bien-être et sa santé…
Cette idée, largement répandue, n’a aucun fondement scientifique mais provient directement d’une réflexion anthropomorphique. Les femelles qui sont stérilisées jeunes (avant les premières chaleurs) n’ont pas de « manque », tout simplement parce que les animaux vivent dans l’instant et ne se projette pas dans le futur. Ce n’est qu’au moment des chaleurs que l' »appel du mâle » est présent chez les femelles faisant écho à un réflexe de « survie de l’espèce » et non pas à un « désir de maternité ».
En ce qui concerne la santé, la prévention des tumeurs mammaires et affections de l’utérus est plus efficace lorsque les chiennes et chattes sont stérilisées avant les premières chaleurs !
Les animaux stérilisés grossissent tous et deviennent obèses…
NON, la prise de poids n’est pas une fatalité ! La stérilisation diminue le besoin de base des animaux d’environ 20%. Il suffit d’adapter l’alimentation pour prévenir une prise de poids. Des aliments spécifiques existent, plus bas en apport calorique, afin de continuer à leur donner une ration suffisante et adaptéepour combler leur besoin.
J’ai peur que la stérilisation change le caractère de mon chat…
La stérilisation ne change pas le caractère d’un chat. Il ne pense seulement plus à se reproduire, donc :
– se bagarre moins (que pour son territoire)
– se promène moins loin (réduit son territoire).
Un « chat entier joueur » deviendra uniquement un « chat castré joueur » !
Mon chien va être frustré si je le castre…
Un chien n’a pas de « besoins », se reproduire est uniquement un instinct naturel visant la sauvegarde de l’espèce. Un chien vit dans l’instant présent et un chien castré ne pense tout simplement pas à se reproduire, il n’a pas de sensation de « manque ».
Ma chienne/chatte est trop âgée pour être stérilisée, ça ne « vaut plus le coup »…
Même si l’intérêt dans la prévention des tumeurs mammaires est moins important et si le risque anesthésique plus important chez une femelle âgée, il ne faut pas oublier que :
– il n’existe pas de ménopause chez la chatte et la chienne, ce qui rend une gestation toujours possible: cela peut représenter un risque pour sa santé,
– le risque d’infection de l’utérus (métrite) est grand chez la femelle âgée: le traitement en est chirurgical mais la femelle est alors dans un moins bon état pour subir une anesthésie: mieux vaut anticiper la stérilisation pour opérer dans les meilleures conditions une chienne en bon état général.