L’environnement idéal pour mon NAC
Nos petits compagnons n’ont pas les mêmes habitudes de vie que nous. L’environnement des NAC doit être choisi en fonction de leur rythme de vie et de leur habitat idéal.
Les lapins nains et les cochons d’Inde sont diurnes: ils sont actifs le jour. Ils ont besoin d’une grande cage, plus longue que haute, aménagée avec un petit abri douillet. Il est possible de les mettre dans l’herbe pendant la journée, sous surveillance, si la température et l’humidité le permettent.
Le hamster est un animal nocturne: il se réveille le soir et est actif la nuit. Attention à le laisser dormir la journée pour qu’il ne soit pas agressif. Comme il aime se dépenser, sa cage est aménagée avec des jeux, une roue et des barreaux horizontaux pour qu’il puisse grimper. Une petite cabane est nécessaire pour qu’il dorme à l’abri des regards et puisse manger et cacher sa nourriture.
La gerbille et le chinchilla ont une activité crépusculaire: ils se réveillent à la tombée du jour et peuvent restés éveillés toute la nuit. La gerbille a un tempérament fouisseur: elle a besoin d’une grande cage avec une litière épaisse. Le chinchilla appréciera aussi une litière épaisse mais dans une cage suffisamment haute, équipée de barreaux solides pour grimper.
Le rat et la souris s’activent aussi en fin de journée. Le rat a besoin d’une grande cage et d’un abri pour se cacher; la souris aimera une petite cage avec beaucoup de jeux.
Connaître le mode de vie du futur compagnon est nécessaire avant de le choisir, afin que son rythme et ses besoins correspondent à vos attentes.