LA CONSULTATION DE CROISSANCE DE VOTRE ANIMAL
La consultation de croissance et le suivi des animaux durant leur première année est primordial : nous nous sommes aperçu que nous ne voyons généralement les animaux qu’à leur second vaccin – vers 3 mois – puis à leur rappel annuel – soit vers 15 mois – et aucun contrôle entre-temps.
Ceci équivaut à ce qu’un enfant ne voit pas de médecin entre ses 6 ans et ses 20 ans !
La conséquence était que nous constations des pathologies de croissance déjà bien avancées – surtout sur les chiens de grandes races – et que nous pouvions alors plus du tout agir.
Nous conseillons maintenant de revoir l’animal en fin de croissance – généralement aux environs de ses 8-10 mois, selon la race – ce qui permet de faire un bilan sur sa croissance, sur sa dentition, sur son comportement en société et en famille.
Cela nous permet également d’évoquer ensemble la puberté, sa sexualité ou éventuelle stérilisation.
C’est souvent aussi l’occasion de répondre à vos questions qui sont souvent nombreuses dans cette période de grand changement de vos animaux.
N’hésitez donc pas à venir pour la consultation de croissance de votre animal chez votre vétérinaire afin que nous contrôlions sa santé scrupuleusement. Encore une fois le meilleur moyen reste la prévention !
2 – consultation vaccinale 1 = examen clinique, pré-vaccin, contrôle nutrition – comportement.
3 – consultation vaccinale 2 = examen clinique, vaccin, contrôle nutrition et comportement, identification.
4 – contrôle intermédiaire = examen clinique, socialisation, comportement, croissance, maîtrise de la reproduction : programme de contraception ou planifier stérilisation.
5 – contrôle annuel = vaccination 1 fois par an et contrôle de l’état général.
BUT = contrôler sa bonne santé
– Préserver vos intérêts en cas de vice rédhibitoires (malformations) ou de maladie,
– Mettre en œuvre, dès le début (c’est important), les comportements et les conseils d’éducation adéquats,
– Mettre au point ou vérifier l’alimentation,
– Contrôler et éventuellement mettre au point le protocole de vaccination, procéder à la première vaccination si aucune injection n’a encore été faite.
Elles sont en général au nombre de deux et sont rythmées par les séquences de primo vaccination ; à partir du moment ou le chiot a reçu sa première injection vaccinale vers l’âge de 6 à 7 semaines (point 1°), les rappels de vaccin se font à l’âge de 10 et de 14 semaines.
Cela permet un bon étalement des visites et donc un contrôle plus judicieux durant la période critique de socialisation qui se déroulent entre les âges de 3 semaines et de 3 mois (13 semaines), Ces visites assurent aussi une meilleure couverture vaccinale durant cette même période critique.
En effet jusque l’âge de 13 semaines (environ 3 mois), la protection apportée par le vaccin est irrégulière dans son intensité et dans sa durée. Dans un milieu « à risques », c’est-à-dire un milieu où séjournent de nombreux animaux ou un milieu où il y a eu des animaux malades, c’est la formule prioritaire à appliquer.
C’est à l’occasion d’une de ces consultations que l’identification doit être effectuée, si cela n’a pas déjà été fait. C’est une obligation légale avant l’âge de 4 mois.